Aller au contenu principal

Les gens font-ils moins l'amour aujourd'hui ?

Fin 2018, le rapport "The Sex Recession" publié dans le magazine "The Atlantik" a fait couler beaucoup d'encre. En effet, selon des études récentes, les jeunes générations américaines ont moins de rapports sexuels que leurs parents au même âge. Cela ne colle pas du tout avec le fait que nous sommes aujourd'hui quasiment constamment entourés par le thème du sexe, que ce soit dans les films, les livres ou ailleurs. Et il est devenu beaucoup plus facile d'aborder ce sujet. Il est normal de parler ouvertement de sexe (heureusement !). Des séries comme "Sex Education" ou des podcasts comme "Oh, Baby" ne sont pas seulement divertissants, ils donnent aussi de précieux conseils pour une vie sexuelle épanouie. Et même si nous ne discutons pas forcément de BDSM à la table du dîner avec nos parents, il y a de moins en moins de tabous. Et parallèlement, beaucoup plus de possibilités de s'informer et de s'adonner à ses passions personnelles, sans pour autant se catapulter dans la marginalité sociale. Le sexe est devenu un sujet à la mode, absolument sociable et en vogue. Comment se fait-il alors que les jeunes aient moins de rapports sexuels ? Sommes-nous devenus blasés ?

Stress de la carrière, sentiment d'insuffisance et moins d'engagement, les raisons de la baisse de sexe

Environ 54 % des lycéens avaient déjà eu des expériences sexuelles lors d'un sondage en 1991, en 2015, ils n'étaient plus que 41 %. Et en 2014, l'adulte moyen n'a eu que 54 rapports sexuels par an, alors qu'à la fin des années 90, il y avait encore 62 moments de plaisir. Il est même probable que le nombre de rapports ait encore diminué ces dernières années...

En Allemagne, la situation est un peu différente dans le détail, mais les tendances sont similaires : l'étude "Freizeit Monitor 2019" vient par exemple de révéler que la proportion d'Allemands ayant des rapports sexuels au moins une fois par mois a baissé de 4 % depuis 2014. Moins d'un tiers des Allemands (30 %) ont des rapports sexuels au moins une fois par semaine. Parmi les jeunes adultes, ils sont tout de même un peu plus nombreux (40 %), mais ils ne sont pas non plus très nombreux.

Les raisons de cette baisse de la vie sexuelle sont multiples et ne peuvent être que supposées : D'une part, les jeunes d'aujourd'hui sont soumis à un stress beaucoup plus important au niveau de leur carrière, ce qui fait que les relations romantiques sont rapidement mises de côté. Si l'on ajoute à cela l'insatisfaction vis-à-vis de son propre corps, il devient parfois très difficile de s'engager avec une autre personne et de trouver une ambiance commune. Et avec toutes les photos parfaites d'Instagram, il est devenu très facile de se sentir insuffisant. De plus, il y a ce manque constant d'engagement : avec les applications de rencontre, le choix est énorme, comment peut-on s'engager ? Cela se reflète également dans une étude selon laquelle environ 60 % des Américains de moins de 35 ans ne vivent pas en couple. Alors que ce sont toujours les couples qui, statistiquement, ont une vie sexuelle plus active.

Et il y a du sexe dans l'air partout, même trop ?

Et c'est probablement vrai que nous nous sentons aussi un peu écrasés par l'omniprésence du sexe et par les attentes élevées qui en découlent souvent. Car nous entendons de tous côtés à quel point le sexe peut être génial. Mais que se passe-t-il si nous n'y arrivons pas nous-mêmes ? Et si nous nous sentons ensuite mal parce que nous ne sommes pas à la hauteur ? En ce qui concerne la franchise, nous parlons certes "beaucoup de sexe, mais pas de celui que nous avons nous-mêmes", comme le résume assez justement la journaliste et "éclaireuse" Kristina Weitkamp dans une interview. Et ce dont nous parlons nous déstabilise. Il n'est donc pas étonnant que ça coince plus souvent ou que nous n'ayons tout simplement pas envie de faire l'amour quand l'occasion se présente. Surtout si nous devons d'abord nous confronter à une personne (encore) inconnue. D'ailleurs, il semble que de plus en plus de choses se passent en théorie : On collectionne les matches, on discute un peu, mais les vraies rencontres et tout ce qui s'ensuit ne sont pas si fréquentes. C'est un peu dommage. N'est-ce pas ?

Qu'est-ce qui m'aide si je veux faire plus l'amour ? 5 conseils pratiques

Que faire maintenant ? Faut-il accepter cette évolution sans réagir ou peut-on faire quelque chose soi-même si l'on préfère avoir plus de rapports sexuels ? Nous sommes bien sûr pour la deuxième solution et avons donc cinq conseils de base à te donner pour laisser plus de place au sexe dans ta vie à l'avenir :

1. ne pas toujours choisir la facilité

Souvent, nous choisissons la voie de la facilité : un match et un tchat prometteur, mais nous nous dégonflons avant l'étape décisive du rendez-vous en chair et en os. Ou alors, nous préférons nous satisfaire nous-mêmes, car c'est plus facile que de nous engager dans une situation où nous nous sentons en insécurité. C'est fini maintenant. À l'avenir, laisse tomber la facilité et fais courageusement un pas en avant. Si cela s'avère être un échec, tu peux toujours y mettre un crochet et passer aux essais suivants.

2) Ne pas se disperser dans les nombreuses possibilités.

Bien sûr, le choix est immense et il est incroyablement difficile de se décider. Tu préfères la connaissance sexy du Joyclub, la camarade intelligente de l'université ou ce type qui semble nous comprendre si parfaitement après quelques discussions ? Tu as vite fait de te perdre dans les possibilités et, en état de choc, tu préfères ne pas t'engager du tout. Tu ferais mieux de mettre fin à cela aussi, de préférence en te concentrant sur une seule personne à la fois. En cas de doute, tu pourras toujours rencontrer d'autres personnes une fois que la connaissance actuelle sera terminée. D'ailleurs, ce n'est que justice vis-à-vis des autres personnes. Ou aimerais-tu être un.e parmi d'autres ?

3) Permettre plus de proximité & s'engager l'un envers l'autre

Si chaque rencontre romantique n'est ni une moitié ni un tout, parce que nous avons des inhibitions à nous engager, cela se répercute naturellement sur la vie sexuelle. Car même si nous disons que nous sommes décontractés, il y a souvent un mur invisible entre nous. Un mur de protection qui doit par exemple nous préserver des déceptions. Sauf que cela peut aussi faire perdre beaucoup de bonnes choses et que la véritable intimité devient parfois un art. C'est pourquoi : Si une rencontre se passe bien, laissez-vous approcher davantage avec le temps et donnez-vous ainsi la chance d'en faire plus. En règle générale, cela a aussi une influence positive sur ta vie sexuelle.

Et si ça ne marche pas, ça ne marchera pas. Tu peux alors te dire que tu as essayé et qu'un jour ou l'autre, une rencontre prometteuse se produira ailleurs.

4) Éliminer les facteurs de stress et créer des espaces de détente.

Il n'y a guère de plus grand tueur de désir que le stress, et celui-ci est désormais omniprésent. Pour ne pas le laisser gâcher ta vie sexuelle, tu devrais te créer consciemment des espaces (temporels) où le stress n'a pas accès. Peu importe ce qui te préoccupe en ce moment, tu peux encore t'en occuper plus tard. Dans tes temps morts bien mérités, c'est la détente qui compte et aussi sous la forme d'une petite aventure pleine de plaisir.

Un bon moyen d'apprendre à "déconnecter" est la méditation. Essaie tout simplement de t'y mettre. Ou vous pouvez commencer vos caresses par un petit massage avec une musique relaxante ...

5. parler de sexe et de ses propres besoins, aussi bien lors des rendez-vous que dans les relations.

Le sexe ne devient vraiment bon que lorsque vous connaissez vos besoins sexuels et les petits secrets qui vous permettent de vous mettre en appétit. Pour cela, il faut bien sûr être ouvert et avoir une certaine confiance. Même si parler de ses désirs érotiques peut parfois paraître étrange, il n'y a rien à craindre. Il est possible que les idées ne s'accordent pas toujours parfaitement. En revanche, il peut être très agréable d'essayer de nouvelles choses ensemble et de sentir que l'on fait atteindre de nouveaux sommets à son ou sa partenaire.

Bien sûr, tu dois toujours décider en connaissance de cause avec qui tu souhaites partager tes désirs les plus intimes. Mais selon la situation, cela peut valoir la peine de le faire dès les premiers rendez-vous. Qui sait quelles possibilités s'offriront alors ...

 

Amuse-toi bien avec nos conseils ! Fais-nous savoir s'ils t'aident. Et si tu connais encore quelques astuces, n'hésite pas à nous envoyer un message ! D'ailleurs, l'article de l'Atlantique a aussi apporté une bonne nouvelle : Les personnes âgées sont encore assez actives de nos jours. Si tu n'as pas beaucoup de rapports sexuels quand tu es jeune, tu peux toujours te rattraper plus tard.

Mister Size
Autres articles

Un bon sexe ne doit pas être parfait

Lire maintenant

La pilule - vraiment le bon moyen d'atteindre l'égalité en matière de sexe ?

Lire maintenant

Préservatifs et lubrifiant - pour que le sexe se déroule comme sur des roulettes

Lire maintenant